“Mondes parallèles : Suivez le lapin blanc !” : le nouveau cycle du Forum des images jusqu’au 24 mars
N’y allons pas par quatre chemins, il sera surtout ici question d’Alice, de miroirs et de lapins. Avant d’explorer la théorie quantique, les boucles temporelles et autres bifurcations existentielles qui ouvrent sur une infinité d’histoires, commençons par le commencement. Et suivons le lapin blanc !
Deuxième thématique de la saison 2022-2023, après Le Japon, Mishima et moi, et avant Portrait de Los Angeles (du 12 avril au 6 juillet 2023).
À l’heure où les métavers et les multivers se multiplient, mêlant allègrement le réel, le virtuel et l’imaginaire, le Forum des images consacre sa deuxième thématique de la saison aux mondes parallèles ! Pays des merveilles, royaume des morts, cité des rêves ou galaxies des super-héros, l’expédition préparée par le Forum promet aussi les vertiges de la physique quantique, les boucles temporelles et autres bifurcations existentielles. De Lewis Caroll au métavers, la programmation croise cinéma, jeu vidéo, art numérique et bande dessinée pour cette traversée des apparences, en compagnie de nombreu·ses invité.es.
Au programme, une sélection de 70 films – d’Orphée à Last Night in Soho – pour une bascule dans l’inconnu qui commence au fond d’un terrier (les Alice de Švankmajer et Burton), d’un tunnel caché (Le Labyrinthe de Pan) ou au-delà d’un mur (Coraline). Imagination débordante ou abus de substance, le décor familier révèle un envers inquiétant (Suspiria, Relic) dont il faudra à Alice, Suzy et les autres pouvoir revenir. Mondes parallèles ou réalités poreuses, les jeux de miroirs et dédoublements sont au cœur de ces fictions, à l’instar du cinéma de Lynch (Lost Highway et Sailor et Lula).
Boucle répétée pour empêcher un attentat (Source Code), vieillissement prématuré (Old) ou jeunesse retrouvée (Incroyable mais vrai), les paradoxes temporels sont à l’écran et à l’œuvre. La raison vacille et les identités se troublent jusqu’au vertige (Paprika, Dans la peau de John Malkovich, Her, Trois vies et une seule mort) quand ce ne sont pas les fantômes qui voyagent d’un monde à l’autre (L’Amour à mort, Les Autres…)
Des cours de cinéma jalonnent le cycle, portant sur les œuvres de David Lynch, d’Alain Resnais et Hayao Miyazaki, mais également de Jean-Luc Godard. Le multivers Marvel ou le personnage du lapin – celui d’Alice et tous les autres (Harvey, Donnie Darko…) – font partie des sujets abordés.
Le jeu vidéo et les nouvelles images ont bien sûr toute leur place dans cette thématique. Au programme, des séances “décryptage” avec un cours sur La Légende de Zelda, inspirée de Legend, une table ronde dédiée au métavers et aux pratiques immersives ou encore une rencontre avec des artistes du “worldbuilding”.
Pour le plaisir de l’expérience, la découverte d’œuvres VR et d’Alexandria, le métavers du Forum des images et de Cannes XR, des séances interactives (The Stanley Parable) ou de jeu en direct, avant les projections (Shining, Un jour sans fin !), pour finir avec un Game Concert.
Retrouvez toute la programmation du cycle Mondes parallèles en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...